historique

image2

petits pas et grandes enjambées

henri robert SA, petite entreprise de ­micro-​mécanique située à La Chaux-de-Fonds, ­métropole horlogère, est spécialisée dans la fabrication d’outils de coupe de haute précision. Elle s’adapte tout spécialement aux particularités de ses clients. Parmi ceux-ci figurent ­plusieurs grandes manufactures horlogères. La société existe depuis une cinquantaine d’années. Quand Henri Robert quitte l’entreprise Zénith où il était directeur technique, il sait ce qu’il va faire : se mettre à son compte pour fabriquer des outils de coupe de très haute précision.

On est au milieu des années 60, et dans l’horlogerie, les bons sous-traitants spécialisés sur ce type d’outils sont rares. Il commence dans sa maison, puis emménage dans l’atelier d’horlogerie de son père, à la rue de la Paix. Il travaille bientôt avec sa fille, Josette Paolini-Robert, qui s’occupe surtout de la partie commerciale. Lui, c’est la technique et la production. La petite entreprise prospère rapidement, achète quelques machines et engage un ou deux ouvriers. Ils ne seront jamais plus de cinq. Henri Robert n’avait aucune folie des grandeurs. Uniquement celle de la qualité ! Il a oublié de prendre sa retraite jusqu’à 85 ans. Sa fille est toujours restée à ses côtés, d’abord comme employée,

puis comme associée. Elle devient responsable de l’entreprise quand le père quitte ses outils en 1997. Au cours des quinze années qui suivent, elle continue de la faire évoluer sur le plan technique, avec l’aide de son ami Roger Hirsch, et la transforme en SA sur le plan juridique. En 2012, pour pérenniser l’avenir d’henri robert SA, l’entreprise est vendue à deux actionnaires. D’accord avec son associé, la nouvelle directrice veut maintenir à henri robert SA les conditions de son succès jusqu’à ce jour : des petits pas pour arpenter l’atelier, mais, pour assurer la qualité et les particularités de ses produits, de grandes enjambées.